Lamole in Chiantilocation d’appartements et de maisons à la campagne pour vos séjours de vacances en Toscane

Lamole in Chianti, Toscane

 
























Prenez un peu d’altitude en prenant une route sinueuse et bordée de cyprès et admirez l’une des vues les plus spectaculaires de la Toscane depuis la petite piazza (place) de Lamole in Chianti, Italie ou depuis la terrasse du Ristoro di Lamole (Restaurant de Lamole).


Holiday homes

Ferienwohnungen
Agriturismi


Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur des locations pour séjours de vacances dans des maisons-fermes traditionnelles toscanes situées dans les environs de Lamole.




Cliquez ici pour voir une carte de Lamole et de la région du Chianti. Carte détaillée.


Des spectacles musicaux sont organisés dans l’église durant l’été (voir le programme) et le fameux vin Chianti Classico Lamole di Lamole est toujours aussi excellent.

"I profumi di Lamole"
Une occasion de goûter les vins et les produits locaux 4 - 5 Juin 2016

Carte de Lamole



Le village de Lamole

Lamole est un petit village du Chianti, célèbre pour ses vues spectaculaires et ses brises fraîches l'été, comptant avec un restaurant, une petite épicerie et une église. La route menant à Lamole, à partir de l'embranchement entre Greve et Panzano, vaut elle aussi le détour, étant bordée de cyprès, traversant des villages, des précipices vertigineux et une ancienne fontaine.

L’origine du nom Lamole est difficile à établir. Elle peut être associée au terme “la mole” (masse, volume) qui ferait référence à l’affleurement rocheux sur lequel le Château de Lamole est construit ou même au château lui-même, ou au terme ancien “lama”, pluriel “lame”, désignant un bassin rocheux depuis lequel plusieurs cours d’eau convergent, en formant, dans ce cas, la source de la rivière Greve. Le village de Lamole actuel se trouve à une altitude approximative de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, 500 mètres après le Château de Lamole, et surplombe la vallée d’ou sort la rivière Greve. Il est entouré par des bois de châtaigniers et de chênes et offre une vue sur les champs de vigne implantés plus bas dans la vallée et une vue spectaculaire sur les rangées de collines allant vers l’ouest.

La petite église romane de San Donato (datant du 13ème siècle) a été reconstruite au 19ème siècle et accueille, outre les messes, des concerts de musique classique organisés chaque semaine de juillet à septembre.

Au Moyen Age, Greve in Chianti était un simple “mercatale” (ville de marché) qui ne devait son existence qu’à la vertu de sa position sur une partie plate du terrain de base de la vallée de la rivière Greve à un croisement des routes reliant Florence et Sienne à la route du Valdarno. La ville constituait un point de rencontre approprié pour les habitants des châteaux et des nombreux villages fortifiés des collines avoisinantes mais n’avait aucune valeur militaire ou stratégique en soi. Son climat était plus chaud et plus humide que celui des lieux d’habitation implantés dans les collines, ce qui se traduisait par un risque important pour la santé à cette époque. Les habitants de Montefioralle, Panzano et de Lamole achetaient et vendaient leurs marchandises sur la place triangulaire qui reste aujourd’hui la place principale de Greve.

Panzano, d’où l ‘on peut voir Lamole, est perchée sur une crête entre la vallée de la rivière Greve et la vallée de la rivière Pesa. Le centre ancien de Panzano se trouve à la même altitude au-dessus du niveau de la mer que Lamole. On peut y voir des traces de pavage datant de l’époque romaine et certaines parties du donjon et des tours du château de Panzano, qui fut construit à la même époque que le Château de Lamole, ont été intégrées dans le corps de l’église et dans les habitations mitoyennes. Les deux châteaux partagent certains éléments architecturaux caractéristiques du Moyen Age et l’on peut voir des pistes pavées qui traversent les bois situés entre Lamole, Panzano et Greve. Les habitants des environ les appellent souvent les "voies romaines" et certaines d’entre elles sont peut-être bien d’origine romaine, mais leur pavage date du Moyen Age. L’une de ces pistes, illustrée ici, a été utilisée jusqu’à ce que la route moderne soit construite à la fin du 19ème siècle et peut encore être empruntée sans problème entre le Château de Lamole et au moins le point où elle croise la route actuelle. Assez récemment, c’est-à-dire dans les années 1950, des processions religieuses passaient une fois par an sur une autre piste venant de Lamole et dépassaient Vignamaggio pour descendre dans la vallée et remonter vers Panzano.


Le village de Lamole


La route Lamole-Greve du Moyen Age



Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur des locations pour séjours de vacances dans des maisons-fermes traditionnelles toscanes situées dans les environs de Lamole.



Faites votre publicité ici et constatez dès maintenant les résultats !

Souhaitez-vous assurer la publicité et la promotion de votre activité sur ce site et recevoir sur votre site des visites redirigées depuis notre réseau de plus de 50 portails consacrés au même thème ? Cliquez ici pour lire des informations détaillées sur notre solution intégrée vous offrant une présence fructueuse sur Internet.



























Hébergement de sites Web, gestion du contenu par

Lamole in Chianti. Tous les textes, traductions, images et codage sont en Copyright © ammonet InfoTech 2000 - 2016. Tous droits réservés.